osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Comment calmer une otite?

Le douleur de l’oreille qui vous réveille vers 4h du matin, vous connaissez ???

Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite. Comme chez les enfants, les maux d’oreille de l’adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.

Une otite commence souvent la nuit et si nous sommes parfois désemparé pour se soulager. Une technique simple et efficace existe…

Cette méthode toute simple peut s’appliquer dans différentes situations, mais je vais surtout aborder le cas des otites. 20 minutes de votre temps seulement pour vous soulager !!

Cet article je ne l’écris pas toute seule. Je n’ai rien inventé et je souhaite juste mettre en lumière un outil que je trouve intéressant et que j’ai eu l’occasion de tester et croyez-moi j’étais bien contente d’avoir sous la main cette méthode.
Je vous mets en garde tout de même sur le fait que cet article ne se substitue à aucun moment à un conseil médical. Cet article a pour but de vous informer et chacun est libre de faire ses choix thérapeutiques.

Qu’est ce qu’une otite?

L’otite est une infection de l’oreille interne, due à la migration inflammatoire de la gorge par la trompe d’Eustache (conduit reliant votre gorge et votre oreille), poussant le tympan jusqu’à le faire éclater. Tout cela entraînant une douleur intense.
La crise démarre souvent en début de nuit, et cette méthode pourra vous permettre de soulager la douleur, (voire plus si elle est utilisée sur plusieurs jours) surtout si vous n’avez aucun médicament chez vous pour les otites et si le médecin de garde tarde à venir.

Pour en avoir fait l’expérience je vous assure que ça vaut au moins la peine d’essayer.

 

Le principe de la technique.

Cette méthode est un savant mélange entre la méthode du Dr Salmanoff et de la méthode Gardelle que Michel DOGNA a mis en place pendant sa carrière pofessionnelle. Nous pouvons parlé de capillothérapie.

L’eau chaude entraine une vasodilation des vaisseaux, et libère les engorgements. Le Docteur Salmonoff prétend qu’il n’y a pas de maladie sans ralentissement préalable de la circulation ce qui provoque des blocages à certains niveaux.

« Mais les ostéopathes aussi disent un peu des trucs pareil !! Des origines communes?? En tout cas les idées de réflexion se ressemblent beaucoup !! »

Le froid active la circulation profonde par vasoconstriction.

La différence de température accélère la circulation sanguine et donc améliore la prise an charge de l’infection par votre corps. « Un ostéopathe parle de pouvoir d’auto guérison du corps. Il a normalement tous les outils nécessaires pour assurer son homéostasie qu’on appelle aussi l’état d’équilibre de fonctionnement ».

 

La méthode :

Trempez un torchon dans de l’eau très froide (environ 10°C) et entortillez-la autour du cou du malade. C’est un peu désagréable au début mais c’est supportable.

Placez aussitôt un mouchoir plié et trempé dans de l’eau chaude (40 à 43°C) sur l’oreille qui fait mal. S’il s’agit d’un enfant, veuillez vérifier la température pour ne pas le brûler.

Changez les toutes les 5 minutes car le chaud refroidit et le froid se réchauffe.

Faites cela 4 fois, au total 20 minutes.
Au bout de 5 min la douleur commence à se calmer, mais dans tous les cas il est important de faire les 20 minutes au total.

Recommencez le lendemain matin même si la douleur n’est plus présente. Et tout cela pendant 2 ou 3 jours.

 

Cette information n’intéresse pas la médecine officielle pour le moment – trop simple? – pas scientifique? – pas rentable? Je la partage avec vous malgré tout et vous laisse faire l’expérience si vous le souhaitez.

J’espère que cet article pourra vous aider à envisager d’autres thérapeutiques.

Je vous donne des liens pour ceux qui souhaitent en savoir d’avantage.
Je remercie Michel DOGNA qui m’a fait découvrir cette méthode. Miche DOGNA est un ingénieur chimiste de formation, mais surtout naturopathe.

http://soignez-vous.com/2006/11/21/otite/

http://www.micheldogna.fr/best-of-remedes-gratuits-article-6-20-111.html

http://santenature.over-blog.com/article-hydrotherapie-methode-salmanoff-80440908.html
http://www.alternativesante.fr/100-nature/mon-experience-de-la-methode-gardelle
http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-la-methode-gardelle-ou-la-thermotherapie-differentielle-98696012.html

© 2020