osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Pour une meilleure récupération sportive, mais pas seulement…. Le bain de siège version moderne.

Comment améliorer votre récupération sportive?

Certains y verront une récupération plus rapide après leur pratique sportive, d’autres une meilleure circulation veineuse des jambes, une meilleure digestion, des règles moins douloureuses, des céphalées améliorées,…..

 

Je souhaite vous parler de quelque chose de simple à mettre en place et qui peut vraiment vous aider.

Nous passons de plus en plus de temps assis, que cela soit au travail, dans notre voiture, ce qui entraine un appui répétitif et prolongé au niveau de votre périnée. Les cyclistes par exemple rencontrent souvent des difficultés à cause d’un appui prolongé sur la selle.

Nous sommes également de plus en plus vêtus, ce qui ne favorise pas la ventilation de cette même zone.

 

Parlons de votre périnée …

Votre périnée est une région où se trouvent vos intestins, mais aussi les principaux vaisseaux qui ramènent le sang de vos jambes. Mesdames, tout votre système gynécologique se trouve dans cette zone. Messieurs la circulation de vos organes génitaux passe par là.

Vous comprendrez que votre digestion, le retour veineux de vos jambes, les cycles menstruels, peuvent être influencés par ce qui se passe dans cette zone.

 

Au 19ème siècle il était pratiqué des bains de siège, vous connaissez peut être. Je vais vous parler de la version moderne qui est beaucoup plus facile à mettre en place au quotidien.

 

La technique est simple :

Cette méthode est simple et je la trouve utile, c’est pour cela que je souhaite la partager avec vous.

Vous connaissez les poches de froid, celles dont on se sert dans les cas d’entorse ? Il faut simplement s’asseoir dessus, 2 x 15 min/jour.

L’idée est de rafraichir la zone qui se situe entre la vulve et le rectum pour les femmes et chez les hommes la zone entre les bourses et le rectum. Le fait de rafraichir cette zone va entrainer une vasoconstriction des vaisseaux et augmenter la circulation locale. Ce qui a pour effet d’améliorer le drainage de la zone.

Lorsque la circulation est améliorée les toxines sont mieux évacuées, les apports sanguins sont également meilleurs.

 

Les bénéfices peuvent être en lien avec tous les organes qui se situent dans cette zone.

Cela peut diminuer les douleurs de règles, diminuer les hémorroïdes, améliorer le retour veineux des jambes, améliorer la mobilité des spermatozoïdes que vous produisez messieurs, …

Cette astuce est simple et facile, les bénéfices peuvent être plus ou moins importants suivant les personnes, mais ça vaut le coup d’essayer.

 

 

Conseils de pratique :

Intercaler une épaisseur de tissu afin de ne pas vous brûler.

Évitez de pratiquer cela juste après le repas.

Si vous êtes enceinte demandez conseil au professionnel de santé qui vous encadre.

Si vous avez des troubles cardiaques, demandez conseil à votre médecin traitant.

 

J’espère que cet article pourra vous aider.

Prenez soin de vous.

© 2020