osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Etes-vous bien en selle?

Est ce que vous vous êtes déjà demandé s’il existait d’autre position sur les toilettes ?

La position sur vos toilettes joue un rôle primordial sur votre santé. Troubles du transit, hémorroïdes, descente d’organe, jambes lourdes,….
Et si une position vous permettait d’être bien en selle…… pourquoi ne pas remettre en question ses habitudes s’il y a un réel bénéfice ?

Mais de quoi est ce que je parle ??!! La nutrition, le ventre, la digestion,…tant de sujets qui me passionnent et qui m‘attirent. Pour continuer dans mes articles je me suis dit que je pourrais écrire un article en rapport avec ça. Et le sujet m’est venu en consultation encore une fois. Et oui, je parle de tout avec mes patients. Quoi de plus normal que d’aborder une position que vous utilisez tous les jours aux toilettes si elle peut vous aider à avoir une meilleure « santé digestive » ?

 

C’est une question anatomique…

Un médecin israélien a réalisé une étude en 2003 sur la position de défécation et l’étude montre que la position accroupie permet d’évacuer plus rapidement ses selles et d’être plus efficace. Cette différence s’explique par le fait que la sortie de notre tube digestif n’est pas fait pour s’ouvrir en position assise et debout.
Un muscle part de votre pubis et vient entourer votre canal anal comme « un lasso ».

Sur cette image en coupe sagittale, c’est-à-dire « de côté », l’avant est à gauche et l’arrière à droite, en blanc le pubis c’est-à-dire la partie osseuse du bassin qui se trouve à l’avant, à l’arrière en jaune le sacrum qui correspond à l’os qui est au niveau des fesses, et en rouge rosé le rectum ou la fin de votre colon.

Vous voyez bien qu’il se forme un coude, il s’appelle l’angle ano-rectal.

Rectum-Canal anal

 

Quelques explications …

Au niveau d’un virage une voiture ralentit pour pouvoir passer, et bien pour les selles c’est pareil.
Lorsque que nous sommes debout ou assis les sphincters ont moins de mal à contenir les selles, grâce à ce coude qui créer une résistance freinant les selles. Par contre en position assise lorsque nous souhaitons les évacuer notre corps a besoin de fournir plus d’effort pour passer cet obstacle qu’est le virage.

Si le muscle se relâche, notamment en position accroupie, le coude disparaît, permettant de fournir moins d’effort pour évacuer les selles. Le fait de ne pas produire cet effort cela diminue les contraintes de pression subit par le périnée, donc un retour veineux plus facile, des organes qui ne sont pas sans cesse pousser vers la sortie,…

La position que nous connaissons actuellement date du 18ème siècle, mais n’est pas celle utilisée naturellement.

Pour mettre en lumière tout cela, des chercheurs japonais se sont penchés sur la question. Ils ont fait avaler un produit de contraste à des sujets, pour que cela soit visible à la radiographie. Les images montrent bien que la position accroupie réduit fortement ce coude.

 

Position sur les toilettes.

http://3.bp.blogspot.com/-FyF2X-fLzJM/VTbOQ11q35I/AAAAAAAACUw/4tKxJRyVuKA/s1600/sit-vs-squat.png

 

 

La finalité ne sera pas d’être accroupie sur la cuvette mais d’avoir un marche-pied pour surélever les genoux et de se pencher légèrement en avant.

 

Position sur les toilettes

http://www.vivre-mieux.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/squatty3_1.jpg

Si vous arriver au moins à 45° je trouve cela déjà bien et réduit déjà fortement le coude.

Dans notre société il est parfois mal vu de parler de ce qui est en rapport avec notre « caca » et bien moi ça ne me gêne pas d’en parler car je trouve cela important pour notre santé alors j’en parle comme tous les sujets qui font partie de la vie des patients.

Ne vaut-il pas mieux s’accroupir bêtement pour éviter nombre de pathologies qui peuvent en découler (descente d’organes, hémorroïdes, diverticulite,…) ou bien trôner dignement comme nous le faisons si bien dans nos pays occidentaux et laisser les médecins ensuite s’occuper de nos maux ?
Si cela vous donne à réfléchir cela est déjà très bien,…… un jour vous essayerez peut être, ou pas.

Comme je le dis souvent je n’ai rien inventé et je ne fais qu’un travail de synthèse sur ce qu’il existe déjà.

Merci pour votre lecture.

 

Source :
« Le Charme discret de l’Intestin » Edition Actes Sud de Giulia Enders

http://www.slate.fr/story/26941/cancer-hemorroides-toilettes-position-wc

http://www.alternativesante.fr/intestins/rien-ne-vaut-une-defecation-puissante-et-genereuse

http://www.vivre-mieux.com/blog/vivre-mieux-chez-soi/readoptez-une-position-naturelle-aux-toilettes/

http://www.consciousrawakening.com/2015_04_01_archive.html

http://www.radiologyassistant.nl/en/p492a8bd748185/rectum-perianal-fistulas.html

© 2020