osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Comment l’ostéopathie peut soulager vos maux de tête…

Vous souffrez de maux de tête, céphalées, migraines?  Je vous explique comment l’ostéopathie peut vous soulager?

Un mal de tête aussi appelé céphalée est un symptôme très fréquent qui se caractérise par des douleurs au niveau de la tête.

 

Cela peut toucher toute la tête ou seulement une partie. On parle de migraine lorsque les douleurs touchent la moitié de la tête (côté droit ou côté gauche). Elle peut être pulsatile (sensation de battement) et être accompagnée de nausées, vomissements, sensibilité à la lumière,…

La céphalée correspond à une douleur bilatérale qui peut être globale, en casque, au niveau du front ou à l’arrière de la tête.

Parfois on parle de névralgie d’Arnold.

 

Ces douleurs peuvent être récurrentes ou pas, anciennes ou d’apparition récente. Je vous conseille en premier lieu d’en discuter avec votre médecin traitant, qui sera à même de faire un diagnostic et de vous donner une explication médicale.

 

Les causes peuvent être diverses et sont difficiles à identifier, c’est pourquoi il n’est pas facile de trouver une solution pour soulager ces douleurs.

 

Parmi les causes possibles, il y a :

  • Les troubles ORL
  • Une mauvaise occlusion dentaire (contact dentaire)
  • Réactions post traumatiques (accident, chute,…)
  • La Fatigue
  • Le Stress
  • Les hormones
  • L’alimentation
  • Les émotions
  • Certaines substances (médicaments, drogues, tabac, alcool,…)
  • Une mauvaise circulation des liquides à l’intérieur du crâne (sang, LCR)

 

Le point de vue de l’ostéopathe et ce qu’il peut faire dans les cas de migraines :

Tout d’abord,

Il existe un liquide qu’on appelle le liquide céphalo rachidien (LCR) qui se trouve entre votre cerveau et votre crâne, il se prolonge également entre votre moelle épinière et vos vertèbres. La circulation de ce liquide peut être perturbée.

 

Le crâne est formé de plusieurs pièces osseuses, un peu comme un puzzle. Entre ces différents os, il y a des « articulations » qu’on appelle sutures. Pour l’ostéopathe ces sutures ne sont pas figées, et qu’il y a des mouvements très fins qui sont encore possibles. Et certains os peuvent être « bloqués » dans leurs mouvements, ce qui peut entrainer des tensions musculaires, une mauvaise circulation de certains liquides,…..

 

Des tissus très fins qu’on appelle membranes, se trouvent aussi entre votre cerveau et votre crâne, et entre votre moelle épinière et vos vertèbres. Ces tissus s’accrochent à différents endroits (certains os du crâne, certaines vertèbres, et au niveau de votre bassin) et font des replis où passent des liquides. Ces tissus peuvent être trop « tendus » sur certaines portions et perturber le drainage veineux du crâne.

 

Mais aussi,

La circulation du sang qui arrive au niveau du crâne et celle qui part peut être perturbée par des restrictions de mobilité au niveau de la base du crâne ou du cou, et occasionner ce qu’on appelle aussi des céphalées de tension.

Ces quatre points peuvent être travaillés par un ostéopathe. Après avoir fait plusieurs tests, l’ostéopathe peut réaliser différentes techniques sur le crâne, le cou, les os du bassin, les os du visage, sur la mâchoire,…. L’idée est de redonner de la mobilité là où il en manque afin de restaurer un équilibre naturel, qu’on appelle homéostasie.

Parfois il nous est possible de demander la coopération du patient (mouvement des yeux, respiration,…).

Il ne faut pas oublier,

L’alimentation et l’hydratation, peuvent également jouer un rôle et influencer ces douleurs. Je me forme régulièrement en nutrition ce qui peut me permettre de faire des liens avec des possibles déséquilibres nutritionnels.

 

L’importance de la globalité dans la prise en charge des maux de tête :

Votre corps est un tout et il fonctionne comme une équipe, c’est pourquoi une restriction de mobilité qui peut se situer encore plus à distance peut être en cause.

L’ostéopathe fait des tests globaux qui permettent de faire une analyse complète et ce qui permet de trouver une possible explication à vos douleurs.

 

Pour finir :

Les maux de tête et les migraines, peuvent être très handicapants au quotidien. Il est possible que vous n’ayez pas trouvé beaucoup de choses pour vous soulager jusqu’à présent. Maintenant que vous en savez d’avantage vous pouvez vous rapprocher d’un ostéopathe afin de faire un point avec lui.

© 2020