osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Une bonne digestion démarre dans votre bouche…

Votre bouche et votre tête sont le point de départ de votre digestion. Cela parait évident mais nous n’y accordons pas assez d’importance !!

Nous sommes pour la plupart dans un rythme quotidien soutenu et nous ne prenons bien souvent pas le temps d’être disponible à 100 % pour nous au moment du repas. Etre présent et disponible pour son repas, manger en conscience sont des points essentiels.

Votre bouche a un rôle primordial qu’il ne faut pas sous estimer, la MASTICATION !!

La mastication a pour objectif de broyer, malaxer, ramollir les aliments avant qu’ils ne soient avalés. Cette “digestion mécanique” permet aux aliments d’etre coupés en morceaux plus petits, augmentant la ssurface de contact des enzymes et autres substances digestives qui démarrent la digestion chimique.

Lorsqu’un aliment est dans votre bouche, votre cerveau reçoit des informations sur sa texture, sa chaleur, son goût,… et cela influence et prépare votre estomac, mais aussi le reste du tube digestif, à l’arrivée de l’aliment.

C’est à dire qu’en fonction des informations reçues le corps adapte la composition de votre salive et des sécrétions nécessaires à la digestion.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une altération de votre santé buccale, douleurs dentaires, … vont altérer votre digestion.

 

 Mes recommandations : 

  • Pas de mastication à vide (je pense au chewing gum notamment)
  • Consacrer au moins 20 minutes  à votre repas
  • Ralentissez la cadence, tous vos sens doivent vous servir au moment du repas.
  • Favorisez les aliments peu cuits et non mixés ( exemple purée, steack haché, soupe, compote,…)

 

Inutile de chercher à faire des combinaisons alimentaires ou de manger “BIO” si vous ne prenez pas le temps de mâcher et de savourer ce que vous mangez.

 

Les conséquences d’une mauvaise mastication :

Des ballonements, des lourdeurs après les repas, des gazs. Cela influence aussi la quantité d’aliments que vous allez manger, puisque la mastication influence la satiété.

Votre estomac n’a pas de dents !!! Ne lui demandez pas de faire le travail de votre bouche, il n’en est pas capable.

 

Bon Appétit !

© 2020 Création : Arome Agence de Communication Avignon