osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Le suivi d’une plagiocéphalie associée à un frein de langue restrictif

Prenant en charge des bébés pour des déformations crâniennes et voyant que certains avaient du mal à être améliorer malgré mon travail, je me suis formé pour travailler sur les freins restrictifs au niveau de la bouche. 

Je partage avec vous l’évolution de ce petit bébé qui m’a été adressé par une collègue de travail qui est kiné pédiatrique et qui fait une super travail.

Nos pratiques étant complémentaires et à la fois différentes, nous avons travailler en parallèle avec ce petit bout.

Voici l’évolution en peu de temps :

Déformation crânienne plagiocéphalie frein de langue restrictif

 

Après mon bilan habituel sur les déformations crâniennes, j’ai fait une évaluation des freins buccaux. Le frein de langue étant en restriction j’ai demandé au parents de bien vouloir faire des exercices à la maison de façon quotidienne. J’ai pris le temps d’expliquer aux parents ce que j’attendais d’eux, car l’environnement de bébé va avoir son importance dans les plagiocéphalies. Le traitement des freins restrictifs vient compléter ma pratique en ostéopathie pédiatrique sur les déformations crâniennes.

Les parents se sont vraiment impliqués dans les exercices à la maison et nous nous sommes revus au bout d’1 mois. En seulement 1 mois le résultat est vraiment impressionnant !!

Avant de me former je faisais partie des personnes qui pensais que les freins buccaux restrictifs étaient peut être un peu à la mode et qu’on en parlait beaucoup ces derniers temps. Il parait qu’il y a que les cons qui changent pas d’avis.

Je suis aujourd’hui convaincu que le travail sur les freins buccaux restrictifs a toute sa place dans le travail sur les déformations crâniennes. 

 

Merci Coralie, Marie et Myriam.

 

Une infographie sur les déformations crâniennes par ici.

© 2020