osteopathe chirol jonquieres vaucluse

L’Ostéopathie pour la femme enceinte

L'Ostéopathie pour la femme enceinte

Au cours de sa formation initiale et après son diplôme, votre ostéopathe a pu acquérir des compétences dans la prise en charge spécifique des femmes enceintes afin d’accompagner leur grossesse, préparer leur accouchement et récupérer pendant leur post-partum.


Avant la grossesse...

Dans le cas de l'infertilité, des tensions musculaires, ligamentaires, viscérales, articulaires, peuvent affecter les organes génitaux et le système hormonal. Cela joue alors un rôle sur la fertilité. C’est pourquoi, un bilan ostéopathique est conseillé pour toutes les femmes qui désirent tomber enceinte.

Pendant la grossesse…

Du premier mois de grossesse jusqu'au 9ème mois, le corps de la femme enceinte va subir de nombreuses transformations, aussi bien hormonales que physiques : augmentation du volume de l’utérus en refoulant les autres organes (vessie, estomac, intestin), augmentation de la courbure (lordose) lombaire, augmentation du volume de l’abdomen avec création de liquide (liquide amniotique) ... des gênes, des douleurs peuvent apparaitre et devenir invalidantes.

L’ostéopathe peut accompagner la femme enceinte et diminuer ses symptômes inconfortables ou douloureux qui apparaissent. Il est possible en ostéopathie d’aider le corps à s’adapter tout au long de la grossesse, en utilisant des techniques douces et appropriées à chaque patiente en fonction de l’évolution de sa grossesse.

Le travail en ostéopathie vous permettra de donner un maximum de mobilité aux différentes structures de votre bassin, de votre périnée,…. Qui seront sollicité davantage au cours de la grossesse mais aussi et surtout au moment de l’accouchement, pour faciliter le passage de bébé.

Après la grossesse…

L’idée est de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son nouveau-né. Retrouver la forme après un accouchement passe souvent au second plan, bien que capital. On pense que le manque de sommeil suffit à justifier un état de fatigue, certes normal, mais en grande partie récupérable plus rapidement. Durant la grossesse, le corps a supporté des changements spectaculaires, physiques et hormonaux, en un temps record.

Après l’accouchement, les changements sont encore plus brutaux : le corps perd un poids conséquent d’un seul coup, les hormones chutent de manière vertigineuse, le tout provoquant douleurs, blocages et dérèglements en tous genres.

L’ostéopathie peut vous aider en cas de :

  • Douleurs de dos
  • Difficultés de mise en place de l’allaitement
  • Troubles du transit
  • Douleurs périnéales
  • Difficultés dans la rééducation périnéale
  • Cicatrisation dans les cas d’épisiotomie, de césarienne ou de déchirure
  • Sciatique, sciatalgie, lumbago, lombalgie
  • Troubles urinaires
  • Pesanteur pelvienne
  • Menace d’accouchement précoce, col raccourci
  • Douleurs coccygiennes

Ceci ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel. Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de grossesse et le post-partum par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien, …).

06 18 13 47 98

Prendre rendez-vous

Lundi-Vendredi : 8h-19h

Samedi : 9h-12h

© 2020