osteopathe chirol jonquieres vaucluse

Anaïs Chirol, Ostéopathe D.O.

EXPERIENCE

Ostéopathe D.O. depuis 2010 j’ai été formée à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix en Provence pendant 6 ans, école qui a été agréé par le ministère de la santé. J’exerce en cabinet à Jonquières dans le Vaucluse, à 10 min d’Orange.

Maman sportive, je pratique différents sports nature depuis de nombreuses années. Cela me permet de mieux comprendre les sportifs que j’accompagne.

L’ostéopathie pour moi a été une évidence. Ce métier est pour moi une vocation, et je suis passionnée par mon travail. J’aime apprendre et évoluer dans ma pratique, c’est pourquoi je continue de me former régulièrement. L’ostéopathie est vaste et les champs d’applications très nombreux c’est pourquoi il est intéressant d’approfondir ses connaissances.

Les formations post grad (après diplôme) nous permettent d’apprendre avec de nouveaux intervenants et d’avoir un œil différent sur la pratique, acquérir de nouvelles connaissances. J’ai décidé de me former d’avantage sur le suivi des bébés et sur les déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie,…), sur l’accompagnement des sportifs et leurs problématiques, sur les douleurs de la mâchoire et de l’ATM.

En 2020 j’ai projet de développer davantage la posturologie.

J’aime également la nutrition, c’est pourquoi j’ai un DU nutrition et micronutrition depuis 2016. J’intègre cela à ma pratique ostéopathique, et conseille les patients en fonction de leur problématique (RGO, brûlure d’estomac, ballonnements…).

J’ai eu la chance de pouvoir enseigner l’ostéopathie en tant qu’assistante pendant 4 ans (EUROSTEO) puis en tant qu’enseignante pendant 2 ans (IFOGA).

 

METHODOLOGIE

J’exerce l’ostéopathie de façon exclusive. L’ostéopathie est vaste et nous la pratiquons tous de manière différente.

Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. La consultation se déroule en trois étapes qui permettent d'élaborer un diagnostic ostéopathique propre à chaque patient, afin de choisir le traitement le plus adapté :

Un interrogatoire complet qui permet de prendre connaissance de l'état de santé du patient ainsi que de son motif de consultation (chirurgie, traumatisme, maladie...). Mais aussi de déterminer les indications et contre-indications spécifiques du patient.

Un examen physique du patient faisant appel à des techniques de tests en fonction des symptômes décrits, pour comprendre les troubles et les relier entre eux, ou orienter le cas échéant, le patient vers d'autres professionnels de santé.

Le traitement manuel du patient, avec l’emploi de différentes techniques (structurelles, fonctionnelles, tissulaires…) adaptées au patient.

Ma pratique s’adapte à chaque patient, elle reste douce et globale.

La pratique intéresse l'appareil locomoteur, le système viscéral, et la sphère crânienne, tout en gardant comme idée la globalité du patient. L'ostéopathe s'intéresse au patient dans son ensemble et ne se focalise pas sur le(s) symptôme(s), qui restent des éléments importants malgré tout. Il est aussi important de réorienter le patient vers un professionnel de santé quand cela est nécessaire et que la demande ou la situation dépasse le champ de compétence de l'ostéopathie.

Formée en ostéopathie pédiatrique, je fais des mesures anthropométriques afin d'évaluer l'évolution de la déformation crânienne de votre enfant quand cela est nécessaire.

Actualités

Découvrir toutes les actualités

Ostéopathe DO à Jonquières

© 2020 Création : Arome Agence de Communication Avignon